Chimiothérapie et thérapie ciblée

La chimiothérapie

La chimiothérapie désigne l’ensemble des traitements médicamenteux ayant pour but de détruire les cellules cancéreuses, dont les mécanismes d’actions, les modalités d’administration (voie orale ou en perfusions) et les effets secondaires peuvent être très différents.

Le CHP Saint-Grégoire dispose d’un service de chimiothérapie de 19 places. Vous serez accueilli tous les jours par une infirmière du service qui réalisera votre traitement, selon les prescriptions de votre médecin cancérologue.

La mise en place du traitement débutera par une consultation avec l’oncologue, qui vous expliquera le bien-fondé du traitement, le protocole de traitement qui vous est proposé, les modalités précises du traitement, les bénéfices attendus et les éventuels effets secondaires, ainsi que les différentes précautions à prendre pendant le traitement.

Un entretien avec une infirmière peut être programmé.  Elle vous expliquera le déroulement de votre traitement et répondra à vos questions. Il sera nécessaire, avant chaque cure de chimiothérapie de réaliser une numération sanguine afin que votre oncologue puisse vérifier si cette dernière permet la réalisation du traitement. En fonction de votre état et des résultats sanguins, l’oncologue prescrira ou non votre séance de chimiothérapie.

La thérapie ciblée

L’arrivée des thérapies ciblées est une révolution car c’est une nouvelle arme de guérison des cancers du sein.

Ces nouveaux traitements viennent épauler la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie L’un des avantages et de diminuer a toxicité des traitements en ayant une action précise sur la croissance des cellules ou des vaisseaux d’une tumeur.

Deux thérapies sont actuellement disponible pour le traitement des cancers du sein :

L’Herceptin est utilisée chez  les patientes dont la tumeur sur exprime le gêne Cerb2 (On dit que la tumeur est HER 2 +++). Ce traitement  permet de diminuer de moitié les rechutes chez les patientes opérées.
L’Avastin est aussi utilisé dans le cancer du sein. Il permet de ralentir la croissance des micro-vaisseaux dans la tumeur.

De nombreux essais sont actuellement en cours et plus de 150 thérapies ciblées sont en phase de développement. Ces traitements  sont associés aux chimiothérapies pour en améliorer la réponse. Il est possible que dans un avenir plus lointain elles soient supplante les chimiothérapies actuelles.

Actualité

  • Nouveauté : Mona lisa touch

    5 septembre 2019

    L’établissement Rennais du Sein s’équipe du laser Mona Lisa Touch pour traiter les troubles vulvo-vaginaux…

    +
  • Symposium GENETICANCER

    19 juillet 2019

    Rendez-vous le 28 septembre dès 13h30 à la maison des associations de Rennes au 3ième…

    +

Contact

Vous pouvez contacter :

SOS SEIN

Tél. : 02 90 09 44 90

Du Lundi au Vendredi
9h00 à 18h30 sans interruption.

Ou utilisez notre formulaire

CHP Saint Grégoire

Livret d'accompagnement

L’équipe soignante du service a réalisé ce livret afin de garder le lien avec vous après votre sortie.

couverture_doc
En savoir plus