La kinésithérapie

Des séances spécifiques de rééducation  pourront vous être proposées par votre chirurgien.

Vous serez orientée vers un professionnel spécialisé en fonction du type de soins qui devra vous être apporté. Le plus souvent après une intervention chirurgicale ou pour vous préparer à une chirurgie réparatrice après mastectomie.

Une prise en charge sera adaptée à chaque situation et c’est pourquoi le masseur-kinésithérapeute vous fera un bilan. Ce dernier tiendra en compte votre âge, le type de traitement que vous avez reçu, votre état physique ainsi que de vos antécédents médicaux.

La kinésithérapie va vous aider à reprendre confiance dans leurs mouvements. Vous travaillerez votre posture, la façon de détendre vos muscles et la kinésithérapie vous permettra d’assouplir vos cicatrices. Cela vous aidera à bouger plus facilement, à vous remettre sur pied mais surtout de reprendre une activité physique sans crainte, sans douleur, sans blessure et sans perdre la motivation.

La chirurgie, mais également les traitements de chimiothérapie, la radiothérapie et l’hormonothérapie peuvent provoquer certaines douleurs et effets secondaires que votre kinésithérapeute pourra soulager et traiter.

Si vous ressentez des douleurs ou alors vous vous posez des questions, n’hésitez pas à en parler à votre kinésithérapeute. Il saura vous écouter, vous accompagner tout au long de votre parcours.

 

A qui s’adresser ? Demander à votre équipe médicale la liste des kinésithérapeutes spécialisés proche du CHP st-Grégoire ou de votre lieu de vie  ou bien sur le site que nous vous proposons en lien suivant

En savoir plus
séance-kiné-patiente-cancer-du-sein

La kinésithérapie dans le cadre d'un cancer du sein

Quand commencer la kinésithérapie du sein ?

    Dans le cadre d’un cancer du sein, nous parlons de kinésithérapie spécialisée. En effet, c’est une prise en charge complexe. Le kinésithérapeute se doit de connaître les différentes techniques de chirurgie curatives et réparatrices, mais aussi de pouvoir vous accompagner lors de doutes, de peurs mais surtout sur les effets secondaires du traitement, sur la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie. Le tout en adaptant votre prise en chaque pour chaque situation.

    La kinésithérapie est essentielle dans la cadre d’un cancer du sein. En effet, plusieurs facteurs y contribuent :

    • En cas de douleur  (sensation de carcan, d’oppression, etc …)
    • Si présence de lymphœdème du bras et/ou du sein
    • Si présence de lymphocèle
    • En cas de limitation articulaire de l’épaule
    • En cas de cordes axillaires
    • Pour une préparation à une reconstruction
    • Pour le traitement des cicatrices
    • Afin d’améliorer votre posture
    • Pour la reprise de l’effort