Hormonothérapie

Qu’est ce que l’hormonothérapie ?

Elle est prescrite pour les cancers du sein hormono-dépendants. Cest le cas de  près des trois-quarts des cas de cancers du sein.

Dans la majorité des cas, cette hormonothérapie est administrée en situation adjuvante, c’est-à-dire après d’autres traitements tels que la chirurgie par exemple. Elle vise à limiter le risque de récidive. L’hormonothérapie est le plus souvent prescrite pour une durée de 5 ans. Cette durée peut être prolongée dans certaines situations.

Parfois votre oncologue peut  proposer ce traitement à la phase initiale de la maladie . On parle alors d’hormonothérapie néo-adjuvante.

L’hormonothérapie adjuvante

L’hormonothérapie néoadjuvante

    Deux molécules sont actuellement disponibles pour le traitement des cancers du sein :

    • L’Herceptin® est utilisé après une chirurgie chez les patientes dont la tumeur surexprime le gène HER2 (on dit que la tumeur est HER2+). Ces tumeurs étant sensibles aux hormones féminines (œstrogènes et progestérone), cette molécule empêche leur action stimulante sur les cellules cancéreuses. Ce traitement permet de diminuer de moitié les rechutes chez les patientes opérées.
    • L’Avastin® est utilisé dans les cancers du sein avancés, récidivants ou métastatiques, en association avec la chimiothérapie. Il permet de ralentir la croissance des micro-vaisseaux dans la tumeur.

    De nombreux essais sont actuellement en cours et plus de 150 thérapies ciblées sont en phase de développement.

    Cette hormonothérapie peut être proposée avant une chirurgie, pour réduire la taille d’une tumeur trop volumineuse pour être opérée d’emblée ou pour permettre une chirurgie conservatrice.