Hormonothérapie

Qu’est-ce que l’hormonothérapie ?

Elle est prescrite pour les cancers du sein hormono-dépendants. Cest le cas pour trois-quarts des patientes.

Dans la majorité des cas, cette hormonothérapie est administrée en situation adjuvante, c’est-à-dire après d’autres traitements tels que la chirurgie par exemple. Elle vise à limiter le risque de récidive. L’hormonothérapie est le plus souvent prescrite pour une durée de 5 ans. Cette durée peut être prolongée dans certaines situations.

Parfois nos oncologues peuvent vous proposer ce traitement à la phase initiale de la maladie. On parle alors d’hormonothérapie néo-adjuvante.

La durée de ce traitement est longue, les effets indésirables peuvent être parfois mal acceptés. Il est recommandé de pratiquer une activité physique adaptée et régulière pendant la durée du traitement. Dans notre centre, nous proposons un ensemble de soins de support vous permettant de mieux supporter les conséquences de ce traitement.

 

L’hormonothérapie néoadjuvante

Cette hormonothérapie peut être proposée avant une chirurgie, pour réduire la taille d’une tumeur trop volumineuse pour être opérée d’emblée ou pour permettre une chirurgie conservatrice

traitement-hormonothérapie