La Mastectomie Prophylactique

La mastectomie prophylactique ou chirurgie mammaire préventive est l’ablation préventive du sein alors qu’aucun cancer n’a été diagnostiqué. L’ablation préventive des seins est proposée aux femmes ayant un très haut risque de développer un cancer du sein. Une femme sur 500 est porteuse d’une mutation génétique BRCA1 ou BRCA2 qui sont les mutations les plus fréquentes.

L’intérêt de la mastectomie prophylactique en cas de mutation génétique

Pour ces femmes, une mammographie, échographie et un examen IRM sont recommandés tous les ans à partir de 30 ans. La chirurgie peut être une alternative à la surveillance. La mastectomie prophylactique avec reconstruction mammaire immédiate peut être proposée.

Mastectomie préventive bilatérale pour mutation BRCA1 avec reconstruction mammaire par prothèse rétro pectorale

L’intérêt de la mastectomie prophylactique vous permet de réduire considérablement votre risque de développer un cancer du sein risque. L’ablation n’est pas obligatoire, c’est à vous que revient la décision de vous faire surveiller régulièrement ou de solliciter une chirurgie de réduction des risques en menant ce projet avec votre chirurgien.

Cette décision vous revient et sera mûrement réfléchie en fonction de votre histoire personnelle et familiale, les antécédents familiaux, adaptée à votre âge. La mastectomie prophylactique vous sera proposée après l’âge de 30 ans.

Certes, l’opération diminue l’apparition d’un cancer mais ne l’évite pas totalement. Mais elle apporte un soulagement chez la femme à risque et diminue l’angoisse des examens obligatoires.

Pour rappel, la mastectomie prophylactique est proposée aux femmes ayant un risque élevé de développer un cancer du sein et étant porteuses de mutations prédisposants aux cancer du sein (BRCA1, BRCA2, PALB2 etc… ). Photo reconstruction mammaire Etablissement Rennais du Sein.