La greffe adipocytaire ou lipofilling mammaire
Cette technique, appelée lipostructure ou lipofillingAutogreffe de graisse, est proposée au CHP Saint Grégoire depuis plus de 10 ans. Elle consiste à créer un volume en réalisant un transfert de graisse par lipoaspiration et réinjection au niveau du sein à reconstruire ou à corriger.
Les zones de prélèvements sont déterminées avec votre chirurgien en consultation. Lors de l’examen il est défini avec vous les zones de cellulite qui peuvent être prélevées (elles sont dites zones réservoir).
Notre équipe s’est formée auprès du Pr Delay qui a été un pionnier en France concernant cette technique.
Son équipe a publié ses résultats sur la technique d’autogreffe de graisse pour le remodelage mammaire. Il a réalisé l’opération sur plus de 3500 patientes qu’il a suivies sur plus de 10 ans. Aucun cas de cancer du sein n’a été retrouvé suite au transfert de graisse dans les seins. De plus, la tolérance est excellente avec un nombre minime de complications.
La graisse est prélevée avec une machine spécifiquement dédiée au prélèvement de greffe de graisse. C’est la technique de BODY JET. La graisse est ensuite détachée avec une dépression douce et non traumatisante grâce à un jet permanent de sérum. Cette démarche permet de récupérer des cellules de graisses vivantes et de bon calibre. Ces dernières constituent la meilleure prise possible pour la greffe.
Comme toute greffe, il y a toujours une petite partie qui s’élimine au cours des semaines qui suivent l’intervention. C’est pourquoi le chirurgien prévoira avec vous, de façon exacte, le nombre de séances d’autogreffe nécessaires pour atteindre le volume souhaité.
Cette technique vise une reconstruction naturelle, sans corps étranger ni cicatrice. Elle améliore la qualité de la peau et sa vascularisation.
Elle peut être utilisée seule ou en complément d’une reconstruction par prothèse ou d’un lambeau afin d’améliorer l’esthétique de la reconstruction.
Elle permet de corriger les défauts, de faire des retouches ainsi que d’augmenter le volume lorsqu’il est insuffisant.
Pour une reconstruction par lipofillingAutogreffe de graisse exclusif, plusieurs interventions peuvent être nécessaires. Celles-ci sont espacées de trois mois, pour obtenir un résultat satisfaisant.