Reconstruction par lambeau de l'abdomen

C’est une chirurgie longue, utilisée plus rarement car elle présente beaucoup d’inconvénients et laisse des séquelles abdominales du fait du prélèvement d’un muscle de la ceinture abdominale.

Son avantage est de permettre de refaire un sein naturel de gros volume, et de réaliser dans le même temps une plastie abdominale.

De la peau, de la graisse et du muscle sont prélevés sur le ventre. La cicatrice abdominale se situe entre le nombril et le pubis, sur toute la longueur du ventre. Un muscle étant prélevé, il y a affaiblissement de la paroi abdominale, qu’on solidifie par l’intermédiaire d’une plaque.

Dans 2 à 3% des cas, des hernies abdominales peuvent apparaître dans les années qui suivent.

Cette technique est contre-indiquée chez les patientes fumeuses, ou celles présentant des antécédents de phlébite, d’embolie pulmonaire, ou des cicatrices abdominales.
Reconstruction-lambeau-musculo-cutane-grand-droit-abdominal

Le D.I.E.P. : lambeau abdominal sans prélèvement de muscle

  • Il s’agit d’une technique raffinée de microchirurgie qui utilise la peau et la graisse du ventre, sans le muscle, ce qui permet d’éviter les séquelles abdominales.
  • Un lambeau de peau, avec ses artères et ses veines, est prélevé puis greffé sur les vaisseaux du sein et de l’aisselle. C’est une chirurgie longue (entre 6 et 8 heures), qui peut échouer dans environ 10% des cas.
  • La cicatrice abdominale est la même que pour la technique du grand droit.
  • Le sein reconstruit est naturel et souple.
  • La contre-indication formelle est le tabagisme.