La chimiothérapie
La chimiothérapieTraitement médicamenteux anticancéreux désigne l’ensemble des traitements médicamenteux ayant pour but de détruire les cellules cancéreuses. Les mécanismes d’actions, les modalités d’administration (voie orale ou en perfusion) et les effets secondaires peuvent être très différents.
Ce traitement est décidé en équipe, après avoir présenté votre dossier en RCP. Nos oncologues médicaux vous reçoivent en consultation à l’institut afin de expliquer l’intérêt du traitement. Cette consultation permet de répondre à l’ensemble de vos questions. Seront abordés notamment :
- le protocole proposé et ses modalités précises
- son bien-fondé
- les bénéfices attendus et les éventuels effets secondaires
- les différentes précautions à prendre au cours du traitement.
Nous vous proposons une consultation d’accompagnement à l’annonce auprès d’une infirmière de l’établissement.
Avant chaque cure de chimiothérapieTraitement médicamenteux anticancéreux, un prélèvement sanguin permet d’évaluer votre numération sanguine. Les résultats de ce bilan contrôlé par l’oncologue pourront valider la délivrance du traitement. L’oncologue autorisera ou non la séance de chimiothérapieTraitement médicamenteux anticancéreux.
Le CHP Saint-Grégoire dispose d’un service de chimiothérapieTraitement médicamenteux anticancéreux de 19 places qui assure un accueil quotidien.
Le traitement est délivré par une infirmière du service, en conformité aux prescriptions du médecin cancérologue.