La Gynécomastie

La gynécomastie est l’augmentation du volume des seins due à un surplus de glande mammaire chez l’homme. La plupart du temps, elle est liée aux hormones œstrogènes ou alors un abaissement des hormones (type androgènes). A ne pas confondre la gynécomastie avec la lipomastie. Cette dernière représente une augmentation du volume de graisse autour des mamelons, qui est plus fréquente chez les hommes en surpoids.

La gynécomastie peut être bilatérale ou unilatérale. En effet, l’homme peut avoir une poitrine importante sur un seul côté ou bien sur les deux. Le développement de la gynécomastie est identifiable lors de la palpation mais aussi lors d’un examen complet. Il faut s’assurer qu’elle ne soit pas liée à une pathologie hormonale (cancer des testicules, trouble thyroïdien…).

L’augmentation du volume des seins chez l’homme est souvent fréquente et souvent bénigne. Mais elle est mal vécue, elle a un impact sur l’image du corps masculin, sur sa virilité. Souvent fréquente chez l’adolescent à cause des changement hormonaux, celui-ci se sent honteux, et se renferme sur lui-même. L’adolescent doit attendre la fin de sa croissance afin de pouvoir remédier à la chirurgie. En effet, la plupart du temps, la gynécomastie disparaît systématiquement quand l’adolescent cesse de grandir.

La gynécomastie unilatérale

La gynécomastie bilatérale

L'intervention

    Près de la moitié des hommes atteint de gynécomastie est concernée par la gynécomastie unilatérale. Le terme unilatéral désigne l’augmentation des seins d’un seul côté. Elle peut être en lien avec un cancer de la glande mammaire ou une anomalie hormonale, en particulier une anomalie de la sécrétion de prolactine ou une sécrétion ostrogénique d’une tumeur testiculaire. L’atteinte unilatérale peut aussi être transitoire, avant d’être détectable bilatéralement.

    La gynécomastie bilatérale est le plus souvent en lien avec une cause hormonale ou la prise de médicament. Même si elle n’est pas toujours symétrique, elle est constatée lors d’une augmentation anormale du volume mammaire chez l’homme, des deux côtes.

    1. Avant : Une à deux visites avec le chirurgien plasticien. La chirurgie ne sera envisagée qu’après échec du traitement de la cause ou impossibilité d’identifier la cause.
    2. Pendant : soit pratiquer une lipoaspiration des excès graisseux, soit retirer la glande mammaire, soit les deux. La chirurgie est le plus souvent réalisée en ambulatoire : sur une journée sans hospitalisation.
    3. Après : Il faut prévoir une semaine de repos au minimum et un arrêt de travail de 2 à 3 semaines selon l’activité professionnelle. On conseille d’éviter tout mouvement brutal ou port de charges lourdes pendant la période de cicatrisation et de reprendre l’activité sportive progressivement à partir de la sixième semaine après l’intervention. Le port d’un gilet thoracique 24h/24 pendant 1 à 3 mois peut aussi aider à obtenir un résultat optimal.