Thérapies ciblées

Que sont les thérapies ciblées ?

Elles ont révolutionné les traitements contre le cancer. 

Le principe d’une thérapie ciblée est de s’attaquer spécifiquement à une particularité de la cellule cancéreuse et à bloquer cette cible, impliquée dans la chaîne d’informations responsable de la prolifération des cellules. Ainsi, la cellule cancéreuse ne peut plus se reproduire.

Ces thérapies sont donc basées sur le profil moléculaire de la tumeur et non plus sur son emplacement : une même thérapie peut fonctionner pour des cancers sur des organes différents, s’ils portent une même particularité moléculaire. Pour le savoir, il faut analyser l’ADN de la cellule cancéreuse et partir à la recherche d’anomalies pour lesquelles une thérapie ciblée peut fonctionner. Elles sont souvent prescrites en complément de la chimiothérapie.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses thérapies ciblées, réparties en plusieurs familles : les anticorps, qui vont s’attaquer à une cible précise à la surface de la cellule, et les inhibiteurs qui vont plutôt se rendre à l’intérieur de la cellule pour bloquer une étape de la reproduction.

Depuis 2013, une autre voie de traitement est en marche : il s’agit de l’immunothérapie. Ces nouvelles thérapies sont actuellement en cours d’essais cliniques. Le but de ces traitements est d’aider l’organisme à se défendre lui-même contre le cancer. Ces techniques donnent aujourd’hui des résultats prometteurs dans le traitement de cancers.

 

Thérapie-ciblée-médecin-patiente

Les différentes molécules

Plusieurs molécules sont actuellement disponibles pour le traitement des cancers du sein :

  • L’Herceptin® est utilisé après une chirurgie chez les patientes dont la tumeur surexprime le gène HER2 (on dit que la tumeur est HER2+). Ces tumeurs étant sensibles aux hormones féminines (œstrogènes et progestérone), cette molécule empêche leur action stimulante sur les cellules cancéreuses. Ce traitement permet de diminuer de moitié les rechutes chez les patientes opérées.
  • L’Avastin® est utilisé dans les cancers du sein avancés, récidivants ou métastatiques, en association avec la chimiothérapie. Il permet de ralentir la croissance des micro-vaisseaux dans la tumeur.

De nombreux essais sont actuellement en cours et plus de 150 thérapies ciblées sont en phase de développement

En savoir plus