Thérapies ciblées

Que sont les thérapies ciblées ?

Elles ont révolutionné les traitements contre le cancer. 

Le principe d’une thérapie ciblée est de s’attaquer spécifiquement à une particularité de la cellule cancéreuse et à bloquer cette cible, impliquée dans la chaîne d’informations responsable de la prolifération des cellules. Ainsi, la cellule cancéreuse ne peut plus se reproduire.

Ces thérapies sont donc basées sur le profil moléculaire de la tumeur et non plus sur son emplacement : une même thérapie peut fonctionner pour des cancers sur des organes différents, s’ils portent une même particularité moléculaire. Pour le savoir, il faut analyser l’ADN de la cellule cancéreuse et partir à la recherche d’anomalies pour lesquelles une thérapie ciblée peut fonctionner. Elles sont souvent prescrites en complément de la chimiothérapie.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses thérapies ciblées, réparties en plusieurs familles : les anticorps, qui vont s’attaquer à une cible précise à la surface de la cellule, et les inhibiteurs qui vont plutôt se rendre à l’intérieur de la cellule pour bloquer une étape de la reproduction.

Depuis 2013, une autre voie de traitement est en marche : il s’agit de l’immunothérapie. Ces nouvelles thérapies sont actuellement en cours d’essais cliniques. Le but de ces traitements est d’aider l’organisme à se défendre lui-même contre le cancer. Ces techniques donnent aujourd’hui des résultats prometteurs dans le traitement de cancers.