La Mastectomie Prophylactique
La mastectomieRetrait chirurgical de la glande mammaire prophylactique ou chirurgie mammaire préventive est l’ablation préventive du sein alors qu’aucun cancer n’a été diagnostiqué. L’ablation préventive des seins est proposée aux femmes ayant un très haut risque de développer un cancer du sein. Une femme sur 500 est porteuse d’une mutation génétique BRCA1 ou BRCA2 qui sont les mutations les plus fréquentes.
L’intérêt de la mastectomie prophylactique en cas de mutation génétique
Pour ces femmes, une mammographieImages du sein obtenues avec des rayons X, échographieExamen vidéo du sein à l’aide d’ultrasons et un examen IRM sont recommandés tous les ans à partir de 30 ans. La chirurgie peut être une alternative à la surveillance. La mastectomieRetrait chirurgical de la glande mammaire prophylactique avec reconstruction mammaire immédiate peut être proposée.
Premièrement, elle vous permet de réduire considérablement votre risque de développer un cancer du sein risque. L’ablation n’est pas obligatoire, c’est à vous que revient la décision. Soit de vous faire surveiller régulièrement soit de solliciter une chirurgie de réduction des risques en menant ce projet avec votre chirurgien.
Deuxièmement, cette décision vous revient et sera mûrement réfléchie en fonction de votre histoire personnelle et familiale, les antécédents familiaux, adaptée à votre âge. Elle vous sera proposée après l’âge de 30 ans.
Certes, l’opération diminue l’apparition d’un cancer mais ne l’évite pas totalement. Mais, elle apporte un soulagement chez la femme à risque et diminue l’angoisse des examens obligatoires.
Pour rappel, la mastectomieRetrait chirurgical de la glande mammaire prophylactique est proposée aux femmes ayant un risque élevé de développer un cancer du sein et étant porteuses de mutations prédisposants aux cancer du sein (BRCA1, BRCA2, PALB2 etc… ). Photo reconstruction mammaire Etablissement Rennais du Sein.