Le cancer du sein controlatéral
définition, symptômes, traitements
À la suite d’un premier cancer du sein, il arrive qu’une seconde tumeur maligne touche l’autre sein, épargné par les premiers traitements. Certaines études tendent à démontrer que le risque de développer un nouveau cancer controlatéral est étroitement lié au stade de la première tumeur maligne mammaire.
Le cancer du sein controlatéral est une tumeur qui se développe au niveau du second sein, après le diagnostic d’un cancer du sein initial.
On le qualifie de synchrone quand il est détecté durant le traitement de la tumeur initiale ou dans les 6 à 12 mois suivants son diagnostic, et de métachrone quand il est décelé plus tardivement. Le cancer du sein controlatéral métachrone, lui, peut survenir des mois ou des années après l’apparition d’une tumeur cancéreuse initiale.
Les patientes les plus à risque sont celles qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein, ou les femmes qui présentent une mutation génétique. Pour ces femmes, le risque est même très important puisque 8 femmes sur dix présentant une mutation du gène BRCA1 risquent de développer un cancer du sein controlatéral au cours de leur vie. Afin de limiter les risques de survenue de cette pathologie, il est possible d’envisager une ablation du sein controlatéral prophylactique. L’âge apparait également comme un facteur de risque avéré, les femmes jeunes et pré ménopausées étant davantage concernées par les cancers du sein controlatéral.
La chirurgie qui consiste à retirer le sein controlatéral de manière préventive ne représente donc pas de bénéfices pour toutes les patientes atteintes d’un cancer du sein controlatéral. L’âge des patientes, le type de tumeur, son stade et ses caractéristiques sont à prendre en compte avant de décider de pratiquer cette intervention
L’ablation préventive du sein est indiquée en première intention chez les femmes présentant des risques élevés de développer un cancer controlatéral.