L'accompagnement par l'hypnose

L’hypnose est un état modifié de conscience reposant sur la dissociation du corps et de l’esprit. Elle nécessite un médecin anesthésiste formé à cette technique et une patiente motivée.

Il est possible, dans certains cas qu’il conviendra de déterminer avec vous en concertation avec votre médecin anesthésiste, d’organiser votre intervention (tumorectomie, prélèvement de ganglions sentinelles, curage axillaire ou mastectomie) au moyen d’une analgésie multimodale afin d’éviter si possible le recours à l’anesthésie générale. Dans ce cas les chirurgiens du centre pourront vous proposer un accompagnement par l’hypnose ou sous hypnosédation.

Cette technique peut être utilisée comme alternative à l’anesthésie conventionnelle ou en complément d’une anesthésie locale. Elle peut permettre de diminuer l’utilisation d’agents anesthésiques afin de permettre une récupération postopératoire rapide.

Si vous le souhaitez, le Centre Hospitalier Privé de Saint Grégoire peut vous proposer cette alternative anesthésique, mais dans tous les cas il sera possible, à tout moment de votre parcours de revenir à une anesthésie conventionnelle.