Diagnostic
Le parcours qui amène au diagnostic et au traitement d’un cancer du sein n’est pas toujours semblable d’une femme à l’autre :
- Parfois vous percevez vous même un nodule en vous examinant.
- Lors de l’examen annuel, le médecin traitant ou le gynécologue peuvent palper un nodule suspect et amener à la prescription d’une mammographieImages du sein obtenues avec des rayons X.
- La mammographieImages du sein obtenues avec des rayons X de dépistage (éventuellement associée à une échographieExamen vidéo du sein à l’aide d’ultrasons), est l’un des examens les plus efficaces pour mener au diagnostic de cancer du sein.
Le médecin traitant, le gynécologue ou le radiologue découvrant l’anomalie vous adresseront à un radiologue spécialisé, pour la réalisation d’une biopsiePrélèvement d’une partie d’une lésion ou d’un organe pour en faire l’analyse histologique.
Selon la nature de l’anomalie, une microbiopsie (prélèvement à l’aiguille automatique sous échographieExamen vidéo du sein à l’aide d’ultrasons) ou une macrobiopsie (prélèvement au MammotomeUn dispositif qui permet de prélever des échantillons de tissus par aspiration à vide à l’aide d’une une aiguille creuse de 3 à 4 mm munie d’un petit couteau cylindrique rotatif® sous radioscopie stéréotaxique) sera effectuée.
L’analyse histologiqueÉtude des tissus de votre biopsiePrélèvement d’une partie d’une lésion ou d’un organe pour en faire l’analyse histologique nécessite une semaine de traitement dans notre laboratoire, dès que les résultats nous parviennent, nous vous contactons afin de vous proposer un rendez-vous. Vous pouvez toujours nous contacter au
02 90 09 44 90
Lors du deuxième rendez-vous dans notre institut, le médecin vous annoncera les résultats de l’analyse. Il pourra alors vous rassurer sur les résultats des biopsies ou vous proposer la prise en charge la plus adaptée.
L’Établissement Rennais du Sein vous propose une journée de diagnostic rapide en cas de lésion que l’on peut biopsier sous échographieExamen vidéo du sein à l’aide d’ultrasons. Cette journée n’est pas toujours adaptée à votre situation et c’est à votre médecin de décider si elle vous correspond.
La macrobiopsie par Mammotome
La biopsie sous IRM