Vivalto Sport : une journée immersion

L’Etablissement Rennais du Sein vous propose de découvrir les différents services avec lesquels nous travaillons chaque jour afin de proposer un parcours de soins adapté et personnalisé pour chaque femme atteinte d’un cancer du sein.

Dans cet article, nous souhaitons mettre en avant Vivalto Sport dont l’activité physique adaptée.

Vivalto Sport est un centre médico sportif adossé au CHP Saint-Grégoire. Inspiré du sport de haut niveau, le centre est dédié à l’activité physique et sportive et vous propose différents espaces : musculation, fitness et cardio-training, aquatique et détente. Il est aussi un acteur complémentaire dans le parcours de soins. Il permet un encadrement médical de la pratique d’une activité physique des patients souffrants d’infections longues durées comme le cancer. Un éducateur sportif spécialisé dans ces pathologies, collabore avec les médecins pour intégrer le parcours en activité physique adaptée comme thérapie non-médicamenteuse complémentaire. 

Vivalto Sport nous a permis de passer une journée immersion en compagnie de Lilian Caillet pour y découvrir l’activité physique adaptée.

Lilian Caillet : éducateur sportif spécialiste activité physique adaptée.

Depuis 4 ans, Lilian est éducateur sportif spécialiste activité physique adaptée. Il fait partie intégrante du centre Vivalto Sport depuis plusieurs années maintenant.  

Un parcours assez atypique du fait de ses nombreuses expériences, Lilian Caillet était dans un domaine plus scientifique. A la suite de ses études, il décide de se tourner vers sa passion : le rugby. Après avoir pratiqué le rugby pendant plusieurs années, il décide à 28 ans de passer un master en activité physique adaptée avec une spécialisation en approche pluridisciplinaire des pathologies chroniques et motrices. Dans sa reconversion, il souhaitait rester dans le sport mais sans y aborder la performance.

L’activité physique adaptée fait partie de votre parcours de soins pourtant elle n’est pas assez reconnue. Vivalto Sport et de nombreux médecins mettent les moyens pour communiquer davantage sur son bénéfice à réduire la fatigue, les douleurs ostéo-articulaires et musculaires ou le risque de rechute du cancer à long terme mais aussi sur le plan psychologique et social.

L’APA : Bilans, tests et suivi personnalisé

Cette journée immersion, nous a permis de découvrir le travail plus approfondi de Lilian Caillet. Chaque mardi et jeudi, des bilans d’entrées sont réalisés. Ces bilans permettent de vous connaître mais aussi de réaliser un suivi personnalisé tout en prenant compte de votre pathologie.
Pour mieux comprendre ses bilans sont réalisés entre l’éducateur sportif APA et vous en tant que patiente.

Dans un premier temps, Lilian Caillet rempli un carnet avec vos coordonnées et les informations de votre prise en charge. Ce bilan lui permet d’apprendre un peu plus sur vous mais aussi de créer un rapport de confiance afin débuter un suivi régulier et compétent dans sa prise en charge. Les questions d’effets secondaires, de douleurs sont posées pour un accompagnement plus complet.
Il n’hésite pas à faire comprendre que l’activité physique adaptée n’est pas du tout de l’activité fitness, que son but premier est de vous faire retrouver une activité physique tout en prenant plaisir.

Après la prise de connaissance, arrive le début des tests physiques. Ces tests permettent de savoir votre capacité maximale. Durant une heure environ, vous ferez des tests de marche, des tests de machines, des exercices d’équilibre. Evidemment chaque exercice est adapté selon la pathologie. À la suite de ces tests, Lilian propose un programme personnalisé qui vous permettra de le réaliser sans pour autant vous ennuyer et surtout en évitant de se blesser.

Lilian n’hésite pas à le dire, l’important c’est la communication entre le coach et son patient, ce que vous pouvez faire et ce qui est bon pour vous. Sa règle d’or  » Toujours écouter le patient ».

Nous espérons que cet article vous permettra de mieux comprendre l’importance de l’activité physique adaptée ainsi que de son bénéfice.

Si vous souhaitez pratiquer une activité physique adaptée, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Nous remercions Lilian Caillet et toute l’équipe Vivalto Sport qui nous ont accueilli durant toute une journée et qui ont bien voulu répondre à nos questions.