Le cancer du sein vu par les réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes de partage où chacun peut partager son expérience, créer du lien ou encore proposer son aide. Certaines femmes atteintes d’une pathologie au sein ont choisi de raconter leur histoire sur Instagram, blogs, magazines et de montrer leur combat au quotidien.
Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses femmes témoignent de leur parcours sur les nombreux réseaux sociaux qui existent. Cette liberté d’expression permet de raconter leur histoire, leurs angoisses mais aussi de montrer la force et le courage de combattre cette maladie. Ces témoignages renforcent et donnent confiance aux femmes ayant récemment découvert qu’elles étaient atteintes d’une pathologie du sein.
Parler de son expérience, de son histoire ou bien encore de son combat, permet aussi de parler de l’importance du dépistage. En effet, il est important que les femmes de plus de 50 ans se fassent dépister. Ainsi que des palpations à partir de 25 ans.
Les réseaux sociaux, c’est laisser la parole aux femmes touchées par le cancer du sein.
Ces nombreux comptes Instagram, Facebook et blogs donnent l’opportunité aux femmes malades de se sentir soutenues, de voir qu’elles ne sont pas toutes seules. Grâce aux réseaux sociaux, de nouvelles amitiés se créent de part l’entraide et la solidarité.
Nous souhaitions mettre en avant différents comptes Instagram, blogs et sites qui communiquent sur le cancer du sein. Nous voulions vous les partager afin de découvrir leur histoire.
RoseUp Association
En 2011, Céline Lis Raoux et Céline Dupré ont décidé de créer Rose Association. Lorsque l’une d’entre elle est tombée malade, son amie l’a accompagnée. Elles ont finalement été confrontées à une difficulté de s’informer pendant mais aussi après le cancer.
Elles ont donc pris la décision de réaliser et de publier un magazine à destination des femmes souffrant d’un cancer avec quatre grandes caractéristiques.
Vous y trouverez le magazine papier conçu comme un compagnon, un magazine haut de gamme, un magazine gratuit et enfin un magazine féminin.
RoseUp accompagne, informe et défend les droits des femmes touchées
par le cancer pendant et après le cancer.
RoseUp existe afin de permettre aux femmes qui sont confrontées par une pathologie du sein de continuer leur vie de femme, d’épouse, de mère et de professionnelle. Un parcours de femmes pendant et après les traitements. L’objectif est que chaque femme se sente moins seule face à la maladie grâce à la présence d’une communauté.
Vous êtes intéressées par RoseUp, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site : https://www.rose-up.fr/
La page Instagram : @ailes_run
Lorsque nous avons fait quelques recherches de pages Instagram qui communiquaient sur le cancer du sein, nous sommes tombés sur la page @ailes_run. Une page tenue par Christelle Lafont, vous pourrez y découvrir son quotidien, sa routine sport mais aussi ses témoignages sur les traitements et pleins d’autres sujets.
Il y a quelques semaines, nous l’avons contactée pour répondre aux questions, qui pourraient éventuellement vous aider.
Découvrez son témoignage :
« Bonjour, je m’appelle Christelle Lafont, j’ai 40 ans et je vis dans la région Rhône Alpes.
Je suis en invalidité, mais je fais des remplacements en école maternelle sauf la semaine de chimiothérapieTraitement médicamenteux anticancéreux More. Mais avec le covid, je ne veux pas prendre de risque donc pour l’instant je ne travaille pas. Je suis également Ambassadrice chez Amoena (marque de lingerie adaptée aux femmes ayant eu un cancer du sein et de prothèses).
En Mai 2012 j’ai commencé à avoir une boule au sein mais j’étais dans le déni. En décembre 2012 je suis allée voir le médecin qui m’a tout de suite fait faire des examens. L’annonce de mon cancer her2 +++ a été difficile à accepter, j’ai vraiment réalisé que j’étais malade à la perte de mes cheveux, le reflet de la maladie dans le miroir. J’avais peur du regard des autres mais avec le temps aujourd’hui je m’accepte comme je suis, j’ai perdu mes cheveux 2 fois, il est vrai qu’à chaque traitement je demande s’ils vont tomber car ils me tiennent à cœur mais maintenant le regard des autres m’importe plus.
Aujourd’hui ça fait 9 années de traitement et de combat
J’ai créé ma page Instagram quand j’ai commencé à me mettre au sport en 2016. Je n’ai jamais été sportive.
Je me suis inspirée de quelques comptes pour me motiver. Aujourd’hui je poste beaucoup sur mes courses à pied pour motiver. La course à pied m’aide dans mon quotidien à avoir moins de nausées, de la bonne fatigue et c’est mon moyen de combat, de force, de bien-être.
Sur ma page je parle également de mes traitements, de mes examens pour pouvoir échanger avec d’autres instagrammeuses sur le cancer. On se réconforte, se motive, se conseille ensemble.
Le meilleur moment ce sont les rencontres du virtuel au réel que j’ai eu
J’ai des retours sur ma page en me disant que je suis une guerrière, ça me touche car j’en n’ai pas conscience. Ça m’aide énormément à avancer. Tout le soutien que je peux avoir m’aide beaucoup pour le combat de la maladie. Je veux aussi faire passer le message que le sport aide dans la maladie, qu’il atténue les douleurs et réduit les récidives. Et surtout que cela permet d’être bien dans sa tête et dans son corps. »
Nous remercions Christelle Lafont qui a accepté de répondre à nos questions. Elle permettra à beaucoup de femmes de se retrouver dans son témoignage. N’hésitez pas à la suivre sur son compte Instagram.
Nous vous mettons plusieurs comptes Instagram que vous pourrez visiter et suivre :
@mon_everest_cancer_du_sein
@mumuverger
@32ansetcancerdusein
@cancerdusein
@lesfrangynes et blog
@lettoaquattropiazze et blog
@_cancerdusein
Si vous souhaitez témoigner de votre parcours, sur l’utilisation de vos réseaux sociaux en lien avec le cancer du sein, n’hésitez pas à nous contacter.